mardi 19 novembre 2013

Quand les TIC font mouche


L'article au complet ici

De quoi est-il question?
Cet article répond à de nombreuses questions et montre que "les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un immense potentiel pour l'engagement cognitif, affectif et comportemental des jeunes".

Comment les TIC transforment notre façon d’apprendre?
Pour moi, les TIC sont une autre façon d'intégrer les connaissances.  En fait, pour apprendre, l'enfant doit lier des connaissances antérieures à ces nouvelles connaissances, de façon à retenir les informations.  Il est faux de croire que l'on peut apprendre à partir de rien, toutefois il est préférable de lier nos connaissances les unes aux autres pour augmenter le pourcentage de rétention.

Les TIC et les jeunes
"L’engouement des jeunes pour les technologies émergentes, les médias sociaux, de même que sur leur rôle central dans la réussite sociale et professionnelle des jeunes, notamment parce que le fait de savoir s’autoformer, s’informer, et communiquer par différentes technologies forme désormais une condition essentielle pour pouvoir s’adapter à une société en mutation constante et devenir des acteurs sociétaux à part entière".  Cela signifie que les jeunes s'éduquent un peu par eux-mêmes.  En s'informant sur Internet, en échangeant sur les réseaux sociaux sur les actualités et en lisant sur des blogues, les jeunes apprennent une panoplie d'informations.

Les recherches
"Des recherches se sont penchées sur les technologies en éducation en montrant qu’il n’est plus nécessaire de se poser la question de l’impact – ou non –sur l’engagement des jeunes, mais que c’est plutôt la manière de rendre effectif leur potentiel pédagogique qui compte".  Comme je le pensais, les jeunes accueille les TIC à bras ouverts, il s'agit de la nouvelle tendance à la mode chez les jeunes.  Les TIC plaisent à la plupart des jeunes, ils stimulent et cela n'est plus à prouver, tel que le mentionne l'article.  Je vous invite à consulter l'article pour en savoir plus.

1 commentaire:

  1. Tu as choisi un bon article sur l'intégration des TIC à l'école. Parmi les citations que tu as choisies dans l'article, tu mentionnes pour "Les Tic et les jeunes" que ceux-ci s'éduquent un peu par eux-mêmes. J'ajouterais qu'ils vont apprendre des choses différentes de celles prévues au départ.

    Tu mentionnes que les Tic plaisent aux jeunes, mais tu ne parles pas du rôle de l'enseignant face à tout cela. Je crois qu'il doit se servir de cet engouement pour les TIC et son défi est de le canaliser vers des apprentissages scolaires.

    Tout un défi!

    RépondreEffacer