mardi 19 novembre 2013

Coup de coeur cinématographique

La Ligne verte

Qui n'a jamais vu ce film? La Ligne verte (The Green Mile) est un film dramatique américain réalisé par Frank Darabont sorti en 1999 adaptant le roman-feuilleton éponyme de Stephen King.

Résumé
En 1935, Paul Edgecomb est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, au bloc E, surnommé la ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Coffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes, sœurs jumelles. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels.  Plus...

Mon avis
Ce film vous prend vraiment à la gorge, il est dur et violent. L'histoire est émouvante et poignante, les dialogues excellents, et les acteurs sont particulièrement bien ancrés dans leurs rôles. C'est un chef-d'oeuvre. Tom Hanks est excellent et y fait une prestation exceptionnelle. J'ai aimé cette réflexion sur la peine de mort. L'histoire de John Café nous fait réfléchir au sens de la vie.  J'en tire une leçon importante : il ne faut pas juger les gens avant des les connaître réellement.  



3 commentaires:

  1. Sur ce point je suis d'accord avec toi. C'est un film remarquable. Nous sommes captivés du début à la fin, les acteurs qui y jouent sont remplis de talents et l'histoire nous amène à réfléchir sur certains aspects de la vie et de la mort. Bon film à écouter si ce n'est déjà fait !

    RépondreEffacer
  2. Que j'ai pleuré en écoutant ce film... Ce qui m'a le plus touchée, je crois, c'est le constat que les personnes avec de bonnes intentions et un si grand cœur soient si souvent mal jugées. Ces personnes naïves, facilement manipulables... Ou ces personnes qu'on juge sur leur apparence. J'ai juste trop adoré ce film. John Café... Je me rémémore la scène de la femme mourante à qui il redonne de la force. Bon, ça y est, j'ai envie de l'écouter à nouveau!

    RépondreEffacer
  3. Tu nous redonnes le goût d'écouter encore ce film, joué magnifiquement par les deux acteurs principaux. La leçon que tu tires nous fait réfléchir sur notre propre comportement et sur l'application de la justice en général.

    Le thème du film sera encore d'actualité dans le futur...

    RépondreEffacer